Retour sur mes 1er cours de couture ūüėÄ !

Ces derni√®res semaines ont √©t√© marqu√©es¬†par¬†le d√©but¬†de ma reconversion professionnelle : j'ai donn√© mes 1ers cours de couture ūüėÄ

Et vous savez quoi ? J'ai carrément adoré !!!
(J'esp√®re que mes √©l√®ves aussi, en tout cas elles semblent ravies¬†et c'est d'autant plus gratifiantūüėČ )¬†

 

Qu'est-ce que j'aime ?

TOUT ! 

De la pr√©paration du cours avec la prise de contact en amont avec les √©l√®ves pour en savoir un peu plus sur leurs motivations, l'√©laboration des fiches couture, l'achat des fournitures... en passant par l'am√©nagement de l'atelier¬†et bien s√Ľr l'animation des cours en eux-m√™mes !¬†

C'est vraiment le début d'une nouvelle aventure palpitante !

 

Comment se déroule un cours ?

J'accueille les élèves à l'atelier, tout le monde s'installe à sa place et met en place sa machine et son matériel pour la séance.

Pendant le 1er cours, chacun se présente pour faire plus ample connaissance. Et, pour fédérer le groupe ensemble, j'ai animé la séance par un projet couture commun : la réalisation d'une trousse à maquillage ! Je trouve cela propice à l'échange et à l'entraide, d'autant plus que mes élèves sont du même niveau (débutant). 

Ce projet couture est¬†simple et permet d'aborder diff√©rentes techniques :¬†les points droits, la pose d'une fermeture √©clair, la¬†mise en place d'une doublure et la finition invisible √† la main. Sa r√©alisation est rapide et permet d'obtenir une¬† trousse utile dont on peut se satisfaire de son travail ūüėä

 

 

Pour la petite anecdote, c'est un des premiers projets que j'ai fait quand j'ai commenc√© la couture et depuis c'est devenu une v√©ritable passion et je ne m'arr√™te plus de coudre ūü§£

 

Et pour les prochains cours ?

Une fois le projet en cours termin√©, on envisage la prochaine s√©ance ensemble. Chaque √©l√®ve a la possibilit√© de choisir de¬†r√©aliser un projet personnel qui lui tient √† cŇďur et pour lequel je l'accompagne ou de r√©aliser un projet que je lui propose. Dans ce cadre-l√†, je propose toujours des id√©es de cr√©ations¬†en affinit√© avec les go√Ľts de chacun tout¬†en progressant vers de nouvelles techniques de couture.

C'est ainsi que, les prochains cours, Sophie réalisera un protège-carnet de santé personnalisé et Brigitte fabriquera ses propres housses de coussin. Les deux projets sont similaires et permettront de découvrir notamment la pose de passepoil et la pose de pressions. 

 

En conclusion ?

Les cours à l'atelier sont un véritable moment de partage et de convivialité. Nous parlons majoritairement couture mais pas que ! C'est agréable de pouvoir se retrouver chaque semaine pour échanger et progresser ensemble.

>>> N'hésitez pas à nous rejoindre en souscrivant à mes offres de cours sur ma boutique en ligne. 

 

Petit bonus !

Et pour partager mon engouement avec vous, j'ai décidé de vous offrir mon premier tutoriel concernant la réalisation de la trousse lors des premiers cours. Téléchargez dès maintenant la fiche couture de la trousse à maquillage. 

 

A tr√®s bient√īt¬†‚úĆ !

Julie 

Laisser un commentaire