Formation modélisme
Suite à l'obtention de mon CAP MMVF en 2022, j'ai voulu poursuivre mon parcours en intégrant une formation professionnelle de modélisme. Contrairement au CAP où je me sentais complètement capable de le préparer seule, je voulais absolument être encadrée par un organisme pour apprendre les bases du modélisme.
Quelle formation de modélisme ?
J'ai cherché longuement sur Internet et mon choix s'est arrêté sur la formation "MODÉLISME ET PATRONNAGE DE VÊTEMENTS FEMME ET ENFANT, SUR-MESURE OU EN PETITES SÉRIES" auprès de l'organisme Rêve à soie.
Plusieurs raisons m'ont poussé à faire ce choix :
1/ Le contenu de la formation me paraissait très complet avec à la fois de la coupe à plat et du moulage. Par ailleurs, les débouchés suite à la formation correspondaient à mon choix professionnel.
2/ Le rythme de la formation : je ne voulais en aucun cas avoir une formation à suivre 100% dans les locaux d'une école afin de pouvoir conserver mon activité à l'atelier. La formule proposée par Rêve à soie me convenait parfaitement puisque la plupart des cours se tenaient à distance, avec seulement quelques dates clefs en présentiel.
3/ Le financement de la formation via mon compte de formation CPF. C'était un un véritable atout pour moi pour accéder à la formation.
4/ La certification à la fin de la formation qui permet de valider mes acquis et d'avoir un vrai plus sur mon parcours de reconversion professionnelle.
Comment s'est déroulée la formation ?
Ma formation s'est étendue du 6 mars 2023 au 6 février 2024. Maintenant que cette dernière est terminée, j'ai suffisamment de recul pour vous dire que je ne regrette absolument pas mon choix ! J'ai trouvé la formation vraiment complète à travers la réalisation de 6 modules. A mon sens, la hiérarchisation des modules a été parfaitement pensée pour une montée en compétences progressive et efficace.
Chaque module disposait de plusieurs leçons avec l'acquisition de techniques de modélisme précises. Il y avait à la fois des contenus écrits mais surtout beaucoup de vidéos qui permettaient de mieux apprendre et mettre en pratique les exercices de modélisme.
Personnellement, ce mode de fonctionnement me convenait parfaitement. J'ai pu organiser mon planning de formation en fonction également de mon activité à l'atelier en parallèle. Bien évidemment, l'année a été particulièrement chargée car la formation demande un investissement personnel important. Il faut travailler chacun des modules en prenant connaissance de toutes les leçons mais également en réalisant de nombreux exercices à rendre dans des délais impartis.
La charge de travail est donc importante et demande beaucoup de rigueur mais je trouve que ça en valait largement la peine 😁
Un point que j'ai trouvé fastidieux, surtout en fin de formation, c'était de devoir prendre en photos chacun de mes exercices pour ensuite les passer sur l'ordinateur en vue de les charger sur la plateforme. Je trouvais cette partie très longue et finalement pas intéressante. Mais, c'est un point indispensable & obligatoire dans le cadre d'une formation à distance afin de pouvoir être noté et accompagné correctement.
Tout au long de la formation, j'ai bénéficié des cours et des conseils avisés de deux supers professeures Emilie Sultan et Sophie Valantoine. Elles ont été vraiment très inspirantes sur toute la formation, ce fût pour moi très enrichissant de pouvoir partager leurs savoirs et expériences avec elles. J'ai également beaucoup apprécié le suivi de tous mes exercices et de ma progression par Emilie. Elle était très à l'écoute et toujours disponible pour me permettre d'avancer sereinement au fur et à mesure des modules.
J'ai également rencontré de supers copines autant passionnées que moi par la couture et le modélisme. Et grâce aux filles, on s'est entraidées et accrochées pour aller au bout de la formation. Maintenant que la formation est terminée, cette cohésion ne s'arrête pas là puisqu'on prévoit déjà de se revoir dans le cadre de journées ou weekend modélisme !!
Et la vie personnelle au moment de la formation ?
L'année fût hyper intense et je pense que c'est important de bien être entourée au niveau personnel également pour ne pas perdre pieds. J'ai eu cette chance de pouvoir être épaulée par mes proches. Et ça, c'est quand même un point très important qui m'a permis d'aller au bout de ma formation.
J'en profite pour remercier Guillaume qui, comme d'habitude, m'a beaucoup soutenu dans cette aventure 🥰.
Egalement mes parents et mes beaux-parents qui ont parfois pu prendre le relais pour s'occuper des enfants pendant que je réalisais mes exercices (surtout quand je commençais à prendre du retard dans le planning que je m'étais fixé 😱🤣).
Et surtout, ma belle-sœur Leslie qui a bien voulu être mon mannequin personnel pendant toute la durée de la formation pour que je puisse m'entrainer et réaliser tous mes exercices (un grand merci pour ta patience 😅 !!).
Et après la formation ?
Pour résumer, je suis vraiment ravie des compétences de modélisme que j'ai pu développer et acquérir tout au long de cette année de formation. Je suis également super fière de la note que j'ai obtenu à l'examen (17,2/20 !), récompense ultime de tout mon investissement.
Aujourd'hui, je suis désormais capable de créer le patron de n'importe quel vêtement et c'est hyper gratifiant. Je repars désormais avec un bagage solide qui va me permettre de continuer de faire évoluer mes aspirations professionnelles dans le domaine de la couture et du modélisme !
J'ai lancé dernièrement les cours de modélisme à l'atelier (plus de détails à venir dans un prochain article). Je souhaite accompagner les personnes qui en ont envie dans la réalisation de leurs patrons de bases pour vraiment adapter leurs vêtements. Et en parallèle, j'ai pour objectif de créer des patrons de couture.
Plein de projets à venir et qui m'amène à vous donner RDV très prochainement car je vous prépare une surprise !!