J'ai obtenu mon CAP MĂ©tiers de la Mode đŸ„ł

Cette annĂ©e, je m'Ă©tais fixĂ©e comme objectif de passer mon CAP MĂ©tiers de la Mode, VĂȘtement flou. Pour moi, cela reprĂ©sentait un double enjeu : d'une part continuer Ă  apprendre de nouvelles techniques et Ă  me perfectionner en couture, et d'autre part lĂ©gitimer ma place dans cette reconversion professionnelle que je poursuis depuis septembre 😊 ! 

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous partager mon retour sur cette expérience enrichissante que j'ai pu vivre.

Qu'est-ce que la CAP Métiers de la Mode ? 

Le CAP couture floue est une formation permettant de se former Ă  la couture et Ă  la taille de vĂȘtements « flous ». Ce terme est Ă  opposer Ă  celui de la couture tailleur puisque la couture floue concerne tous les vĂȘtements souples et destructurĂ©s (robes, chemisiers, jupes, blouses...).

La formation est complĂšte puisqu'elle aborde toutes les Ă©tapes de la crĂ©ation du vĂȘtement : le patronage, la coupe du tissu, l'assemblage, le repassage et les finitions. Le diplĂŽme rĂ©compense alors la maĂźtrise de toutes les Ă©tapes de la rĂ©alisation d’un vĂȘtement mais Ă©galement la capacitĂ© Ă  contrĂŽler la rĂ©alisation du produit fini.

 

Comment s'est passée ma préparation à l'examen ?

Pratiquant la couture depuis maintenant plus de 7 ans et surtout de maniÚre quotidienne, j'ai fait le choix de me lancer dans la préparation du CAP de maniÚre totalement autonome, en candidate libre. J'étais dans les starting blocks quand les inscriptions ont ouvertes en novembre 2021, j'attendais cela depuis déjà plusieurs mois ! 

{ Pour la petite histoire, avant mĂȘme de me lancer dans ma reconversion professionnelle, lorsque la couture n'Ă©tait alors qu'un loisir pour moi, je m'Ă©tais dĂ©jĂ  dit que je passerais un jour ce CAP pour confirmer mon niveau de couture 😃 je trouvais ce petit challenge intĂ©ressant et gratifiant ! }

Une fois inscrite à l'examen, j'ai révisé toute seule à l'aide de 3 livres qui m'ont permis de bien me préparer :

- le livre "Passez votre CAP couture avec Artesane.com" de Christine Charles 

Grùce à ce livre que je trouve hyper complet et trÚs bien structuré avec une logique de révision par mois, j'ai pu aborder tous les points essentiels à connaßtre pour passer sereinement le CAP.  


- le livre " Guide pratique des tissus" de Rebecca Deraeck

Cet ouvrage m'a permis d'enrichir mes connaissances en matiÚre de fibres textiles pour la préparation de l'examen.


- le livre "Mémo Prévention Santé Environnement CAP - Réflexe n°15 2021"

 

Enfin, ce dernier livre a été trÚs précieux dans la préparation de l'épreuve PSE (Prévention Sécurité Environnement) puisqu'il m'a permis d'aborder toutes les thématiques attendues sur cette épreuve. 

 

Et le jour de l'examen ?  

Mes Ă©preuves se sont dĂ©roulĂ©es au lycĂ©e professionnel des mĂ©tiers Adrienne Bolland Ă  Poissy. C'Ă©tait drĂŽle de retrouver les bancs du lycĂ©e que j'ai quittĂ© il y a maintenant 15 ans
 puis c'Ă©tait aussi un peu stressant de passer de nouveau des Ă©preuves notĂ©es dans un temps imparti (comme Ă  l'Ă©poque du bac). Tout ça m'a fait remonter plein de souvenirs !

La premiÚre épreuve que j'ai passée est l'épreuve PSE (coef. 1). Elle s'est déroulée trÚs vite puisqu'elle ne durait que 1h. Plusieurs thÚmes ont été abordés pendant l'examen : le sommeil, le bruit, la mobilité ainsi que la gestion d'une situation dangereuse au travail. 

Le jour suivant, j'ai passé l'EP1 (coef. 4). C'est une épreuve pratique qui dure 3 heures. Le sujet principal portait sur un kimono pour lequel :
- j'ai dû faire des modifications précises sur le patron, 
- j'ai imaginé & dessiné les motifs du tissu à utiliser,
- j'ai rĂ©pondu Ă  des questions techniques concernant sa fabrication (type de fibre, entretien du vĂȘtement, technique de couture...)
Cette Ă©preuve fĂ»t trĂšs enrichissante. J'ai beaucoup apprĂ©ciĂ© rĂ©aliser tout ce travail de conception  d'un vĂȘtement avec la crĂ©ation du patron et le travail de dessin pour imaginer le bon tissu 😊

Puis, 10 jours aprĂšs, je suis revenue au lycĂ©e pour passer la derniĂšre Ă©preuve l'EP2 (coef. 10) qui se dĂ©roule sur 2 jours puisque nous disposons de 16h pour fabriquer un vĂȘtement imposĂ©. Il s'agissait lĂ  d'une blouse avec une basque, montĂ©e avec des manches longues et des volants aux poignets. Il fallait Ă©galement coudre des liens et une pression pour fermer la blouse. Il y avait beaucoup de finitions Ă  effectuer avec des piqĂ»res mortes et des surpiqĂ»res qui demandaient un travail prĂ©cis et rĂ©gulier. Je me suis rĂ©ellement Ă©clatĂ©e Ă  rĂ©aliser le vĂȘtement pendant l'Ă©preuve. MĂȘme si j'ai eu quelques dĂ©sagrĂ©ments liĂ©s principalement aux machines industrielles, je n'ai pas perdu pieds et j'ai rĂ©ussi Ă  finir l'Ă©preuve au bout de 13h30 đŸ’ȘđŸŒ

 

La piqueuse-plate industrielle : 1 machine dédiée par personne.

La surjeteuse : nous en avions 2 dans la salle à partager entre 9 personnes. 

Le coin repassage : idem 2 tables aspirantes à partager dans la salle.

 

Et maintenant ?  

Les rĂ©sultats sont tombĂ©s, et je suis officiellement diplĂŽmĂ©e du CAP MĂ©tiers de la Mode, VĂȘtement flou đŸ„ł

J'ai, en plus, eu l'immense joie de dĂ©couvrir que j'avais obtenu le diplĂŽme avec une moyenne gĂ©nĂ©rale de 17,90, c'est d'autant plus gratifiant pour mon travail et j'en suis ravie 😊 !!

C'est un rĂ©el bonheur pour moi, puisque c'est l'aboutissement de toute une annĂ©e de travail sur ma reconversion qui se concrĂ©tise et qui me permet de lĂ©gitimer encore plus ma place dans ce domaine professionnel 😄 !

Et maintenant, je ne compte pas m'arrĂȘter lĂ  ! Avec l'obtention de ce diplĂŽme je peux dĂ©sormais avoir accĂšs Ă  des formations de modĂ©lisme. J'envisage donc de poursuivre ma reconversion vers la rĂ©alisation d'une formation complĂšte dans le modĂ©lisme. J'aimerais ainsi ĂȘtre accompagnĂ©e par un organisme certifiĂ©, me permettant d'apprendre et de monter en compĂ©tences sur la crĂ©ation de patrons. Mon but Ă©tant Ă  terme de pouvoir crĂ©er mes propres patrons mais Ă©galement de vous proposer des cours de modĂ©lisme Ă  l'atelier, pour celles qui seraient intĂ©ressĂ©es. La suite au prochain Ă©pisode âœŒđŸŒ

 

En attendant, si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la prĂ©paration de ce CAP ou si tout simplement vous souhaitez prendre des cours de couture, je serais ravie de vous accompagner Ă  l'atelier ✂ alors n'hĂ©sitez pas Ă  me contacter.

A trĂšs vite !

Julie

2 commentaires

  • FĂ©licitations!!! Effectivement quelle fiertĂ© de l’avoir, cela couronne ton expĂ©rience! Je l’ai passĂ© dans le mĂȘme lycĂ©e cette annĂ©e 😂, nous avons dĂ» nous croiser ! Je suis CAP aussi !! đŸ„°

    Gabrielle
  • Je suis trĂšs fiĂšre de toi ma petite Julie .je reconnais bien lĂ  ta tĂ©nacitĂ© pour apprendre et ton envie de rĂ©ussir.đŸ‘đŸ»đŸ‘đŸ»đŸ‘đŸ»Et 😘

    CHEVAL Germaine

Laisser un commentaire